IKIGAI : LE SECRET POUR TROUVER SA RAISON D’ÊTRE

Posté dans : Développement personnel | 0

Avez-vous déjà eu ce sentiment de ne pas savoir quoi faire de votre vie ? Ou encore, de faire un travail qui ne vous plaît pas ? Trouver sa vocation ou tout simplement une raison de vous lever le matin qui vous fasse vibrer n’est pas une chose facile. Et certaines personnes finissent même par passer à côté de leur vie sans jamais trouver leur raison d’être... Heureusement, j'ai découvert une nouvelle méthode qui vous permettra de prendre conscience de ce pour quoi vous êtes fait : l'Ikigai ! C'est LA tendance développement personnel de 2018. Je vous la dévoile ci-dessous :

 

QU'EST-CE QUE L'IKIGAI ?

 

C’est un terme japonais qui signifie « joie de vivre » ou « raison d’être ». Les habitants de la région d’Okinawa définissent l’Ikigai comme « une raison de se lever le matin ». Pour certains, il serait un des secrets de leur bonheur et de leur longévité. Trouver son Ikigai c’est trouver sa raison d’être, son but dans la vie afin de vivre de ce qui nous passionne. Il est le point de rencontre de nos passions, de nos compétences, de notre vocation et de notre mission. En d'autres termes, trouver son Ikigai c'est comme trouver un job dans lequel on est épanoui et qui produit en même temps de la valeur aux autres. Cela sonne un peu comme la quête du Saint Graal... Mais croyez-moi, tout le monde peut trouver son Ikigai, il y a même une méthode qui vous aidera dans votre recherche : faites le test ci-dessous !

 

COMMENT DÉCOUVRIR SON IKIGAI ?

 

 

Je suis convaincue que tout le monde a un Ikigai, encore faut-il en avoir conscience. Mais si vous lisez ces lignes, c'est que vous êtes déjà ouvert à la nouveauté et que vous avez envie d'apprendre quelque chose de nouveau sur vous. Pour vous initier à la méthode, je vous invite à prendre une feuille et un stylo et à reprendre le symbole ci-dessus. Ensuite, essayez de répondre aux questions des différents cercles :

 

  • Qu'est-ce que vous aimez ? Cela représente vos passions 
  • Ce pourquoi vous êtes doué ? Cela vous donne vos talents, vos compétences
  • Ce dont le monde a besoin ? Cela représente les causes que vous défendez
  • Ce pour quoi vous êtes payé ? Cela représente les services qui apportent de la valeur aux autres et pour lesquels ils sont prêts à vous payer

 

Une fois que vous avez répondu à ces 4 questions principales, il faudra compléter les interstices (passion, mission, profession et vocation). Par exemple pour la passion, vous devez trouver ce que vous aimez faire et ce pour quoi vous êtes doué. Vous allez vous rendre compte qu'il n'est pas toujours évident de répondre à ces questions et on s'aperçoit que cela demande du temps, de l'expérience et une bonne connaissance de soi. Je dirais même qu'il y a un énorme travail d'introspection à faire et je pense qu'il est indispensable d'être accompagné d'outils concrets dans cette quête de soi...

 

LES GUIDES PRATIQUES DE L'IKIGAI

 

Pour trouver votre Ikigai, il existe des livres à ce sujet qui vous feront plonger au coeur de vous-même et vous aideront à vous poser les bonnes questions : Comment se connaître soi-même et déterminer ce qui nous anime ? Comment identifier nos réels désirs ? Quelles activités nous ressourcent ? Ces livres sont de précieux guides qui vous aideront à découvrir votre Ikigai pas à pas grâce à des actions simples à réaliser :

 

Cliquez sur les photos pour avoir une description du livre


 

MON AVIS SUR L'IKIGAI

 

 

En ce qui me concerne, j'ai eu un gros coup de coeur sur cette méthode ! Elle m'a permis d'une part, de prendre conscience que mon Ikigai n'était pas encore clairement défini... En effet, j'ai réalisé que la photographie n'était qu'une partie de mon idéal de vie. Ce qui me rassure, c'est que cet un objectif qui est déjà atteint. D'autre part, elle m'a permis de me montrer la bonne voie, car désormais, je vois clairement le chemin à prendre pour arriver à ma vraie raison d'être. Pour moi, la quête de l'Ikigai est une excellente méthode pour clarifier son but dans la vie. En revanche, je ne pense pas que ce soit une science exacte ni une formule magique. C’est-à-dire que ce que vous aimez aujourd’hui n’est pas forcément ce que vous aimerez demain. L’Ikigai est une chose qui met du temps a être trouvée et qui se développe au fur et à mesure. Mais essayer de déterminer son Ikigai, c'est déjà un premier pas vers votre épanouissement personnel et professionnel, pour enfin commencer à construire la vie de vos rêves !

 

Et vous, êtes-vous encore à la recherche de votre Ikigai ou bien l'avez-vous trouvé ? Partagez votre Ikigai en bas dans les commentaires et racontez-nous votre expérience.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.