THERAPIE & CONFIANCE EN SOI SELON ROXANA CHOBRIAT

Posté dans : Interview, Lifestyle | 0

THÉRAPIE & CONFIANCE EN SOI SELON ROXANA CHOBRIAT

 

Roxana m'accueille dans sa maison. Ce qui m'a le plus surprise au premier abord, c'est son énergie débordante et sa joie virale. Confortablement installées sur le canapé, nous discutons de nos métiers. Petit à petit, je découvre une personne riche d'expérience et d'histoires inspirantes. Mais que peut être le point commun entre une spécialiste en thérapie brève et moi, photographe ? C'est bien la confiance en soi. Et c'est justement la raison pour laquelle je tenais absolument à la voir, afin qu'elle puisse me donner sa vision de la chose. Rencontre avec une Femme haute en couleur et au parcours exotique :

 

Photographe Mulhouse

Bonjour Roxana, peux-tu te présenter en quelques mots ? Raconte-nous un peu ton parcours.

Je m’appelle Roxana Chobriat et je suis spécialisée en thérapies brèves et en coaching de vie avec presque 20 ans d’expérience en France et à l’international. J’aide les gens à reprendre leur vie en main grâce à différentes méthodes de thérapies brèves. Je suis française et vis en France depuis plus de dix ans. Ayant des racines mixtes, j’ai vécu et eu de nombreuses expériences dans différents pays, notamment en Europe de l’Est où je suis originaire et sur plusieurs continents où j’ai suivi des formations certifiantes et post universitaires, ainsi que des stages. 

J’ai aussi effectué des missions de bénévolat sur le continent africain qui ont enrichi ma vision du monde. Ils ont eu un impact profond sur ma recherche sur le statut de la femme surtout et les besoins de l'être humain en général. Ensuite, j’ai eu l’occasion de vivre et travailler à Paris, puis dans diverses régions de France. Actuellement, je vis en Alsace depuis presque 5 ans ou j'ai changé de statut et je travaille comme indépendant dans mon Cabinet basé à Mulhouse où j'accompagne des personnes individuelles (thérapie brève et coaching de vie ou professionnel), des couples et des familles. Je continue en parallèle à animer des conférences et ateliers en France et à l’étranger.

 

Photographe Alsace

Qu’est-ce qui t'as donné envie de te lancer dans le coaching ?

Depuis mon adolescence, j'avais l'habitude d'offrir mon soutien et mes conseils à mon entourage.  Ensuite, je me suis impliquée dans toute sorte de projets liés aux droit des femmes, des enfants et des animaux. Puis, pendant mes études universitaires, j’ai commencé à travailler dans des domaines liés au soutien psychologique, surtout l’addiction, remise après le deuil, moi-même en suivant des programmes personnels et professionnels (supervisés) pour apprendre à développer certaines aptitudes de communication, transmettre le message souhaité concernant sa propre image et gagner en confiance en soi. 

Avec le temps, j'ai du gérer des équipes, mettre en place des groupes de paroles et plus tard, tenir des conférences professionnelles. Et donc la confiance en soi et une bonne connaissance de ses limites, ainsi que des besoins et des caractéristiques psychologiques de l'être humain ont joué un rôle important dans l'atteinte de mes objectifs professionnels depuis très jeune. Ils ont influencé le choix de mes études universitaires et parcours dans le monde des associations, des entreprises, de l'éducation ou des métiers liés à la psychologie. 

 J'ai passé moi-même, depuis très jeune, par le deuil (perte de mon premier mari dans un accident de voiture). Suite à cela, j’ai fait un travail sur moi pour améliorer certaines aptitudes (surtout la gestion des émotions et du stress) et faire face aux changements parfois difficiles, comme pour nous tous, dans la vie. 

Mon parcours personnel et professionnel m'ont donc toujours ramenée à ma passion : la psychologie. Et ma mission : celle de rechercher des solutions adaptées à chacun !

 

Life coach

Quelles méthodes de thérapies emploies-tu ?

Je propose des méthodes des thérapies brèves. Elles incluent une variété des méthodes, dont les principales et les plus efficaces sont non-traditionnelles et non conventionnelles comme la PNL (Programmation Neurolinguistique) et l’hypnose ericksonienne - hypnothérapie.

Un travail sur soi, en thérapie brève est efficace quand il est souhaité, intense, choisi pour les bonnes raisons : ce choix d'un accompagnement thérapeutique ou même en coaching de vie personnalisé, selon sa propre « unicité », aide la personne à trouver la motivation de consolider son système de valeur ou le remettre en question et le changer radicalement pour se (re)trouver et construire la vie choisie. Que l’on soit adolescent ou retraité, cela la fonctionne à n'importe quel âge. Je vois ce genre de situation dans mon cabinet depuis des années et il y a des personnes qui arrivent à développer leur confiance en soi, même après 65/70 ans. 

Je crée un programme personnalisé pour chaque personne, en prenant en compte son historique personnel et ses objectifs. J'accompagne la personne vers la prise de conscience de sa propre image, en lui apprenant à découvrir sa valeur peut importe son statut, son métier. Je l'aide à trouver des racines stables à l’intérieur d’elle-même pour avancer et guérir des blessures sur passé. Le but de mes thérapies est d'accompagner les personnes vers l’épanouissement de soi. Et ensuite, de créer ce que j'appelle "un effet miroir" avec les autres, surtout pour les couples où ils apprennent à acquérir plus de stabilité intérieure, d’harmonie avec eux-mêmes et par conséquence dans leurs relations. 

 

confiance en soi

Dans ton domaine, quelles sont les techniques thérapeutiques qui permettent de retrouver confiance en soi ?

Comme mentionné ci-dessus, les techniques les plus efficaces sont celles qui offrent la possibilité de travailler avec la prise de conscience de sa propre valeur et aussi avec les ressources intérieures. Pour ce faire, les techniques simples en PNL et auto-hypnose au quotidien sont vraiment adaptées. Des fiches et des images/dessins (adaptés à l'âge et type de personnalité de chacun) peuvent être intégrés efficacement. C’est gratifiant de voir une femme qui, après avoir subi une opération de cancer du sein, apprend à s'accepter, à s'aimer (son esprit et son corps), au-delà de ses "défauts" et du regard de l’autre. On (re)apprend la gratitude, la joie d'être en vie et à prioriser ce qui est vraiment important pour soi !

Il y a également les groupes de paroles et les ateliers (voir la rubrique spéciale sur mon site). Il sont utiles pour les personnes qui ont subi des abus, comme des dévalorisations verbales et émotionnelles de la part d'un parent en tant qu'enfant ou d'un partenaire de vie en tant qu'adulte. On se sent moins seul face aux problèmes à surmonter et on a l’impression d’avancer ensemble quand on est en groupe.

 

Séance photo

Que penses-tu de l’importance de l’image de soi pour son bien-être ?

Tout d’abord, je pense que l’être humain a besoin de nourriture pour l'esprit. Il peut la trouver dans les livres, les ateliers, le développement personnel, les formations pour apprendre et connaître ses besoins émotionnels, affectifs, sociaux, etc. Mais, il s’agit ensuite d'être en harmonie avec sa propre image et celle qu’on souhaite montrer aux autres. On vit dans une société dans laquelle, malheureusement l'image est omniprésente. Que ce soit pour un entretien d’embauche ou quelle type de voiture on conduit. Ce sont des aspects importants et on est jugé dès la première seconde quand on fait une rencontre. Enfaite, je pense que chaque personne doit trouver ce qui est important pour elle et redéfinir ses priorités, son rôle, son bonheur. 

 

As-tu déjà eu des expériences avec des experts de l’image en dehors du domaine de la psychologie ?

L'année dernière, dans le cadre d'un atelier de confiance en soi, une personne qui était venue de Paris, avait fait appel à un conseiller en image. Ce type d'expérience incluait une partie photographie. Elle avait bénéficié d’un relooking (robe de soirée, tenue de lingerie, changement d'attitude et d'aspect) afin de faire une surprise à son mari. Entre temps, nous avions fait un travail en thérapie brève sur les aspects liés à son système de croyances et à l’estime de soi. Incluant des séances dont le but était la perte et la stabilisation du poids en hypnose. Puis, elle avait fait appel à un coach nutritionniste qui l’a aidé à avoir concrètement des résultats sur son corps. Finalement, en 6-8 semaines, une personne timide, ayant un parcours difficile jusqu'à l'âge de 38 /40 ans, avait osé à prendre les choses en mains. Et avec la motivation et les techniques adaptées à elle, elle avait réussi à réapprendre la joie de vivre chaque jour et à changer sa vie.

Le projet avait été un succès, et chaque pas et soutien sur le niveau esthétique (par un professionnel de l'image), photographe (par le biais des techniques des lumières et ses aptitudes) et du coach/ thérapeute (par le biais des techniques des dialogues intérieurs valorisants envers soi et PNL/ d'ancrage/conditionnement) ont constitué une expérience merveilleuse. J’ai apprécié le fait que cette personne, en partageant avec les autres pendant cet atelier, a réussi à inspirer les autres ! 

 

shooting photo

Penses-tu que la photo peut être un complément à la psychothérapie ? Si oui, dans quelles mesures ?

La photo comme technique pratiquée par un professionnel, tout comme le conseil en image, peut être très utile avec l'aide des techniques douces en psychothérapie. Elle permet de développer la confiance en soi et apprendre à avoir un regard plus valorisant, positif sur son corps, malgré les défauts. Souvent, une personne ayant quelques kilos en plus ou une personne qui ne se voit pas belle (malgré les compliments reçus de la part de son entourage), peut changer sa perception en positif. Une fois qu'elle comprend l'impact de ces quelques techniques misent en lumière par le photographe, qui sait comment mettre en évidence à extérieure la beauté et le charme de l'esprit aussi. On dit que la photo « capture une partie de l'âme » et « l’aura » d'une personne apparaissent grâce aux qualités, à la sensibilité, au savoir- faire du professionnel. C’est plus que de l'art, je dirais, c'est le souvenir d'un instant unique et une relation personnelle, profonde avec une partie de soi. Je ne crois pas que le fait de juste « prendre des photos » soit thérapeutique, mais c’est bien tout le processus, la préparation, le contacte entre les deux personnes qui ont le même objectif, qui communiquent, qui travaillent ensemble, qui aide à la réussite du projet.

On ne peut pas se sentir belle et en pleine forme si on a un style de vie sédentaire, stressant, si on vit constamment sous la pression du regard d'autrui. On s’épuise à cause de la pression qu’on se met à soi-même, d’accomplir plusieurs tâches, d’être toujours à la hauteur, sans prendre soin de son esprit et de son corps. Le rythme de la vie moderne étant très rapide, je trouve que prendre souvent une petite pause et un moment de contacte avec soi même, comme une activité pour soi - prendre une photo, créer un album surprise touchant est motivant pour les jours plus difficiles. Pour quoi ne pas revenir vers d’anciens hobbies (art, musique, activité positive pour soi) ou découvrir de nouvelles passions ou centres d’intérêts. Cela pourrait être la clé pour se sentir épanouie et bien dans ses baskets. Et ne pas avoir des regrets, la vie est courte !

 

À ton avis, à qui s'adresse ce type de séance photo ?

À toute personne qui a besoin de se voir différemment, sans jugements, comme une première rencontre avec soi... À toute personne qui a envie d’apprendre à se connaître au-delà des masques. Mais surtout si elle s'accepte comme elle est, avec ses qualités, ses défauts et apprend à choisir ce qu'elle souhaite changer en elle, sans devenir anorexique, sans faire du sport juste par peur que le partenaire de vie ne la quitte. Mais pour les bonnes raisons  POUR SOI ! C'est pareil pour la photo, on choisit de rentrer en contacte profond avec soi-même, d'admirer son allure, attitude, corps, et tout détail compte.

 

 

Pour finir, Roxana, as-tu un petit message inspirant à adresser à nos lecteurs ?

Je le dis toujours pendant mes séances et ateliers : chacun est unique et tout problème a une solution. On peut choisir de persévérer et la chercher. On a tous des ressources intérieures d'auto-guérison et c'est important d'apprendre à s'aimer et d'avoir de l'empathie envers soi pour pouvoir être heureux et donner aux autres à son tour, le meilleur de soi... C'est important de vivre l'instant présent avec gratitude en regardant la partie pleine du verre et apprendre à prendre plaisir dans la vie en trouvant l'équilibre entre nos devoirs, nos valeurs, nos passions, les masques qu'on apprend à porter pour survivre dans une société compétitive et pleine de préjugés et être soi même... Merci à toutes les personnes qui me rappellent cela tous les jours et merci à vous pour cette expérience et cet échange enrichissant ici !

 

Si vous souhaitez à faire appel à une coach de vie, pour avoir confiance en vous, ou pour autre sujet (enfance, couple, famille, ect.), je vous invite chaleureusement à tester les thérapies brèves de Roxana. Elle saura, je pense, vous guider dans la résolution de vos problèmes et booster votre vie  !

 

Découvrez l'univers de Besthérapie

41 rue de Bruebach 68100 Mulhouse

Visite uniquement sur RDV

Site : www.bestherapie.com

 

Voilà, j'espère que cette interview invité vous aura plu. Merci de m'avoir lue ! 

➡️Dites-moi en commentaire si vous avez déjà eu recours à une coach, thérapeute pour vous aider à résoudre un problème dans votre vie. Si oui, comment s'est passée votre expérience ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.