MES ESSENTIELS Beauté, Mode, Nutrition & Photo (PRINTEMPS)

efiphotography-photographe-mulhouse-alsace-studiophoto-avril10

 

MES ESSENTIELS DU PRINTEMPS

 

C’est officiel, le Printemps est de retour ! Exit les doudounes, les tisanes anti-rhumes et les raclettes aux pommes de terre (même si on adore ça) et bonjour les promenades à vélo sous le soleil, les splendides arbres en fleurs et le petit déjeuner en terrasse. Synonyme de renouveau, de (re)naissance, le printemps me donne envie de faire le point sur ma vie et de me recentrer sur l’essentiel. Comment puis-je améliorer mon quotidien et me faire plaisir ? Comment prendre soin de mon corps et mon esprit tout en ayant un regard sain et éthique sur ma consommation ? Autant de questions, qui ont pour réponse de mettre en place une nouvelle routine adaptée à la saison et à mes envies. Sans plus attendre, je vous présente ci-dessous en photos, mes essentiels nutrition, mode, beauté et activité du Printemps :

MA ROUTINE PETIT-DÉJEUNER

PHOTOGRAPHE MULHOUSE

Tartines au miel, pour la gourmandise et son effet rassasiant !

 

Chaque journée commence par un bon petit-déjeuner ! Quand j’pense que ma grand-mère mange ses 7 tartines et son bol de chicorée, tous les matins de puis 90 ans, j’me dis que c’est peut-être ça la recette de la longévité… Aujourd’hui, ça me donne envie de remanger mes bonnes vieilles tartines au beurre et au miel de mon enfance, avec un complément de fruits et de graines pour être en forme et tenir jusqu’au déjeuner ! Voici le détail de ce petit-déjeuner gourmand et healthy :

 

Tartines de pain complet (vertus rassasiantes)

Beurre (lutte contre le vieillissement des cellules)

Miel (anti-bactérien, anti-inflammatoire et anti-oxydant)

Infusion aux graines de chia (valeur nutritive exceptionnelle, oméga-3, fibres, calcium, fer, protéines, etc. Excellent coupe-faim)

Smoothie aux 5 fruits (banane, fraise, framboise, myrtille, groseille, noix amande et lait)

 

Infusion aux graines de chia, pour faire le plein de nutriments et smoothie aux cinq fruits, pour le coup de boost !

 

On ne présente plus l’or des Aztèques, la graine de chia. Il suffit d’une cuillère à café de ce super aliment dans une boisson, dans un yaourt ou dans la salade, pour vous apporter quasiment tous les nutriments dont vous avez besoin. Vu qu’elle n’a pas de goût, elle peut se marier à n’importe quel met ! On la trouve en grande surface, au Biocoop, elle est partout ! Pour l’occasion, j’aime aussi ressortir ma vaisselle vintage, chinée aux puces ces beaux jours. Si vous aimez la vaisselle made in France et bien kitsch, faites un tour dans ma boutique Etsy, je présente une sélection de service vaisselle en porcelaine FragonardMa boutique Etsy

Une bonne hygiène alimentaire, est la clé d’un corps plus sain et vous éloignera de vos crèmes anti-rides ! Même si on n’oublie pas prendre soin de son corps avec une bonne crème pour hydrater sa peau…

 

MON RITUEL BEAUTÉ AVEC RITUALS

PHOTOGRAPHE ALSACE

Le déballage de cet élégant coffret est un rituel en soi

 

Le Printemps m’évoque ces magnifiques fleurs de cerisier et c’est tout naturellement que j’ai choisi de tester le coffret Ritual Of Sakura de la marque Rituals, à l’occasion de l’ouverture de leur boutique à Mulhouse ! Ayant déjà testé le rituel ayurvédique, apportant énergie et harmonie, cette fois-ci je me suis laissée transporter par l’idée de renouveau et de pureté évoquée par ces fleurs, à la fois précieuses et éphémères.

 

Le délicieux gel douche moussant

 

Renouvelez votre peau avec ce gommage délicat

 

La crème de corps pour célébrer en douceur votre peau

 

Le savon de main à la fleur de cerisier

 

Mon avis sur le coffret

 

Niveau packaging, les produits sont joliment emballés dans un coffret raffiné, dont la partie intérieure est 100% compostable. Le reste du coffret peut facilement se réutiliser en guise de boîte cadeau ou pour garder ses produits favoris. J’apprécie la beauté des incrustations, le ruban soyeux et le sceau qui viennent délicatement refermer le tout. En ce qui concerne les produits, le coffret contient : un gel douche, une crème pour le corps, un gommage pour le corps et un savon pour les mains.

Mon coup de cœur a été pour le gel douche, avec sa texture fondante et moussante qui m’a fait voyager au pays du soleil levant dans un cocon de soie. Je n’ai pas encore trouvé d’équivalent sur le marché…

Côté ingrédients, on y trouve un parfum formulé à partir de lait de riz et de fleurs de cerisier, sensé apporter relaxation et douceur à votre peau. Je ne suis pas fane des produits à base de parfum et que je regrette qu’ils ne soient pas certifiés bio…

Quant au prix, on s’en sort pour 39,50€, franchement abordable au vu de la qualité des produits et du packaging. Même si j’émets un petit bémol concernant les ingrédients, j’apprécie les efforts que fait la marque en terme d’écologie et de bien-être. Par exemple, elle a une gamme faite à partir de produits naturels (gamme soin), on peut remplir certains produits en achetant une recharge, les contenants sont eco-friendly… et bien d’autres engagements encore.

 

Mon avis sur la marque

 

Ce qui différencie essentiellement Rituals des autres marques, au-delà de proposer des produits de cosmétiques, c’est qu’elle propose un véritable lifestyle ! Chaque rituel est une invitation à célébrer chaque moment de la journée dans la joie et le bien-être, en invoquant tous vos sens. Ainsi, vous pourrez compléter votre rituel beauté, par une gamme de maquillage, des eaux de toilettes, du parfum d’ambiance pour la maison, des vêtements, et même du thé ! D’autres rituels sont disponibles, comme le rituel Ayurveda, Dao, Karma, Hammam, Happy Buddha, Namasté, etc. Il y en a pour toutes les humeurs ! Vous trouverez leur gamme complète sur leur site : Ritual Cosmetics

Pour finir, j’ai vraiment aimé l’ambiance zen et la scénographie tout en poésie de leur boutique. J’ai été vraiment bien accueillie et avec le sourire ! On a pris le soin de me renseigner et de me faire tester pleins de produits. J’ai même pu bénéficier d’un massage relaxant des mains au savon de mon choix… Bref, je vous recommande de faire un tour dans cette boutique pour vivre l'expérience Rituals et vous faire votre propre avis !

 

MODE : MA GARDE-ROBE MINIMALISTE

STUDIO PHOTOGRAPHIE

Ma garde-robe "capsule" printemps composée d'une vingtaine de tenue (accessoire compris)

 

Pour moi, l’arrivée des beaux jours a toujours été synonyme de grand ménage de printemps et chaque année, c’est l’occasion de remettre en question mon mode de vie. J’ai toujours eu des considérations vis-à-vis de l’écologie, de l’éthique, sans pour autant mener une vie d’ascète. Mais ce qui est sûr, c’est que je n’ai jamais eu un engouement pour la surconsommation, et surtout pas dans les fringues. Même si je trouve que je n’ai pas une grande garde-robe à la base, j’ai ressenti le besoin de la rendre encore plus minimale. C’est là où j’ai découvert le concept de « capsule wardrobe » !

 

Qu’est-ce qu’une « capsule wardrobe » ?

 

Cela désigne tout simplement une garde-robe pensée dans son ensemble, qui permet de mixer chaque pièce entre elle. Aussi, on va privilégier la qualité à la quantité et les couleurs neutres comme le noir, le blanc, le gris et celles qui vont bien ensemble. Chaque pièce doit être un must-have, pour apprécier les mettre chaque jour et de manière différente. Concrètement, la garde-robe minimale doit permettre de créer 30 look à partir de 10 tenues, par exemple.

Mes quatre paires de chaussures pour le printemps

 

Pourquoi créer sa garde-robe minimale ?

 

J’ai décidé de créer ma propre garde-robe minimale par l’envie d’un retour à l’essentiel. Je voulais avoir uniquement des vêtements que j’adore et ne pas en laisser traîner au fond de mon armoire… Je pense que c’est aussi (inconsciemment) grâce à ma rencontre avec Céline Soriano, conseillère en image, où j’ai pu découvrir son travail autour de l’image de soi et plus précisément, de la garde-robe (voir mon article : Interview Conseil en Image)

Après avoir passé les étapes de tri, d’achats et d’essais, j’ai noté 3 principaux bénéfices : tout d’abord, le gain de place, en organisant mon armoire en fonction de la saison, j’ai une vision claire de toutes les tenues disponibles. Ensuite, le gain de temps, car je passe moins de temps et moins de stresse à réfléchir sur ce que je vais mettre, je prends n’importe quel vêtement, je le mixe avec un autre, un accessoire et hop j’suis prête à partir au boulot, ou à une soirée entre copines ! Il y a aussi l'aspect éthique, quand on sait que la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde, résister à la frénésie des nouvelles collections, est à mon sens, un acte engagé. Et pour finir, je fais des économies, car je restreins mes achats aux tenues essentielles et intemporelles que j’adore et de qualité. L'idée est d'avoir une garde-robe qui ne se démode pas et qui dure dans le temps !

 

PHOTO : MON APPAREIL INSTANTANÉ

SHOOTING PHOTO

 

Youhouuu ! J’ai enfin acheté mon premier appareil photo instantané ! Quelle joie de pouvoir apprécier instantanément sa photo sur papier ! Cela fait des lustres que j’en voulais un, et là j’ai finalement craqué sur le Instax Mini 9 blanc cendré, car je suis entrain de documenter un événement important de ma vie (vous trouverez l’indice dans une des photos de l’article) et je voulais le faire en toute simplicité, sans retouche. Le format mini des photos est parfait pour mon journal intime où j’y écris aussi mes impressions. Il est super simple d’utilisation, par contre le prix des feuilles n’est toujours pas donné. Compter environ 15€ par paquet de 10 feuilles, alors on réfléchi à deux fois avant de prendre sa photo ! Mais cela permet de soigner ses prises de vue et une fois que la photo sort, c’est toujours la surprise de voir le résultat apparaître lentement sur le papier photo. Ce nouveau bébé vient donc prendre place dans ma petite galerie d’appareil photo que je chéris tant (Canon AE1, Canon 5Dmark IIIDianaF+Sony RX100…).

 

Chère lectrice, cher lecteur, merci de m’avoir lue jusqu’au bout, en espérant que cet article vous aura plu !

Et vous, c'est quoi vos coup de coeur du Printemps ?

N’hésitez-pas à m'en faire part en commentaire 🙂

➡️Pour ne rien manquer de l’actualité du blog (backstage séance photo, jeu-concours, lifestyle, interview, etc.), abonnez-vous à ma newsletter en cliquant ici :

S'abonner à la Newsletter

 

6 Responses

  1. Lagrandemarion
    | Répondre

    J’aime beaucoup ton article. L’idée de la garde robe va me trotter dans la tête pour l’été ! 😇🌸

    • admin
      | Répondre

      Merci ! Je pense que je ferais prochainement un article plus détaillé sur comment se constituer une garde-robe minimale… keep in touch !

  2. Autour de Marine
    | Répondre

    Super cet article ! Ton petit-déjeuner me donne clairement envie !
    Et je suis contente de voir que toi aussi tu as beaucoup aimé ton coffre Rituals 😉
    Bisous

    • admin
      | Répondre

      Merci Marine ! Oui, tu peux varier le smoothie selon tes envies… des fois j’aime bien ne mettre que des bananes, c’est selon l’humeur du matin !

  3. Alice & Shiva
    | Répondre

    Coucou, super article ! Je trouve le concept de capsule wardrobe vraiment inspirant, j’ai l’impression que plus on a de choses, plus on se prend la tête… Allez à l’essentiel soulage tellement l’esprit !

    • admin
      | Répondre

      Exactement ! C’est aussi le constat que j’ai fait. Ça fait un bien fou ! Même si ça prend du temps pour la constituer… ça vaut le coup !
      Ensuite si on veut passer à l’étape supérieure, on peut sélectionner uniquement des vêtements éco-responsable ! Mais cela demande un certain investissement… Mais l’idée m’intéresse beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.