RETRAITE YOGA : SE RECONNECTER À SOI

Posté dans : Lifestyle | 0

photographe mulhouse alsace yoga

 

À mi-chemin entre vacances et développement personnel, la retraite spirituelle permet de s’évader dans des lieux idylliques tout en prenant le temps de se remettre en question. Lorsqu’on vit dans un environnement de travail ou familial stressant, on finit vite par se négliger, par s’oublier et finalement… c’est le burn-out ! Vous connaissez la chanson, n’est-ce pas ? Et au-delà d’être de plus en plus en vogue, les retraites, ou tourisme de ressourcement, sont nées d’un besoin réel de faire une pause dans sa vie pour renouer avec soi et se ressourcer. J’ai tenté l’expérience cet été, avec Yoga On Crete, une retraite yoga exclusivement féminine, qui m’a permis de me reconnecter à moi-même… Je vous raconte tout en détail ci-dessous :

 

YOGA ON CRETE : UNE RETRAITE 100% FEMMES

Photographe alsace

J’ai réservé cette retraite de yoga qui se déroulait du 21 au 30 août via leur site web : www.yogaoncrete.gr. Elle comprenait l’hébergement et les repas, ainsi qu’une excursion en bateau. Ainsi que deux cours par jour de yoga Hatha Flow et Iyengar, le matin à 8h et une séance le soir à 18h, des séances de méditations assises ou sur pied, des rituels chamaniques et une session de Body Soul Movement. Des discussions autour de la philosophie du yoga et des problématiques souvent rencontrées par les femmes comme l’image corporelle, l’estime de soi, l’amour-propre, l’anxiété ou le jugement, étaient également abordées.

 

photographe mulhouse alsace yoga

 

L’objectif de cette retraite était d’aider chaque femme à puiser dans la force et la joie, la nature nourricière et son intuition féminine, afin de développer la confiance dans son plein potentiel dans la vie au quotidien. Bref, un beau programme qui me laissait entre les deux séances, la liberté de visiter les environs et de me reposer à la plage. Pour le côté soin / bien-être, Yoga On Crete proposait aussi des massages relaxants ou cranio-sacrum, des gestalt thérapies ou encore des balades organisées. Au-delà du programme qui me paraissait intéressant, l’idée de passer cette semaine avec des femmes venant du monde entier, de tous âges et de tous horizons, me réjouissait aussi beaucoup ! Même si je n’avais aucune attente particulière pour cette retraite de yoga, à part l’envie de vivre une nouvelle expérience et de me laisser surprendre, j’avais hâte d’y être !

 

UN HAVRE DE PAIX AUTHENTIQUE ET PRÉSERVÉ

Photographe mulhouse

Pour cette première retraite, je suis partie avec une amie, sur la plus grande île de Grèce, la Crète ou l’île des Dieux. Après un atterrissage à Heraklion et une visite folklorique à Réthymnon, nous sommes arrivées dans le village pittoresque de bord de mer, Chora Sfakion.

photographe mulhouse alsace yoga

Nous avons été chaleureusement accueillies par notre prof de yoga et hôte Eugenia, qui nous a fait visiter les lieux. J’ai été ébahie par la beauté de la maison, décorée avec un extrême bon goût, sa sérénité et surtout la vue imprenable sur le village et la mer couleur azure. Je me suis tout de suite sentie…chez moi. Les photos parlent d’elles-mêmes :

 

photographe mulhouse alsace yoga

 

Aux alentours du village, on a pu profiter d’une balade dans les gorges d’Aradena, qui mène à la plage de marbre, des vertus des sources d’eau chaude de la plage de Sweet water Beach, de la douceur des dunes de la plage de Orthi Ammos, des eaux cristallines de la plage d’Ilingas, sans compter les deux plages du village Vrissi et Limani aux abords des restaurants. Plage de galets, dunes de sable, grottes sous-marines… Chaque endroit nous régalait de ses merveilleux trésors.

photographe mulhouse alsace yoga
Plage de Limani

 

Autant de coins pour s’abandonner à la joie de nager dans son plus simple appareil, totalement décomplexée, notamment sur l’île la plus au sud de l’Europe : Gavdos. Une île à 1h de bateau de Chora Sfakion, dont la beauté sauvage et l’énergie mystique vous happe dans un tourbillon de béatitude et vous enivre dans ses eaux divinement chaudes. J’ai apprécié m’enduire d’argile naturelle, trouvée à même la roche et dont les propriétés rendent votre peau aussi douce que la soie. La particularité de l’île, est l’esprit hippie. En effet, on y trouve toute une communauté de gens vivant dans des maisons faites de pierres et de bois, sûrement à jamais hypnotisés dans ce rêve éveillé et où le temps paraît s’être arrêté.

 

photographe mulhouse alsace yoga

 

COURS DE YOGA HATHA FLOW & IYENGAR

Studio photo

Concernant le programme des cours de yoga, ils étaient adaptés aussi bien qu’aux débutantes (comme moi) qu’aux expertes. Un équilibre parfait entre apprentissage des postures de yoga, discipline du souffle et méditation. Les cours se déroulaient sur le « deck » à l’ombre des oliviers et en plein milieu des chants de cigales. La cerise sur le gâteau : les petits chatons. Beaucoup trop mignon !

 

photographe mulhouse alsace yoga

 

Le Hatha flow animé par Frederika, est le yoga d’effort qui, à travers les postures (asanas) et la discipline du souffle, permet l’éveil de l’esprit et l’illumination de l’âme. À travers par exemple, les chants, les danses, la méditation et bien évidemment, les postures de yoga. Au-delà de la pratique du yoga, son enseignement nous a permis de découvrir, d’honorer et de laisser notre nature divine se déployer et briller à travers la vie, avec tous ses défis, ses douleurs, toute sa beauté et ses possibilités infinies. Il a été conçu pour nous aider à trouver notre chemin spirituel, afin de vivre une vie plus équilibrée et paisible. Le yoga est un système holistique qui considère l’humain en tant que corps, souffle, intellect/ego et esprit. Pendant ses cours, nous avons donc exploré tous ces aspects de nos êtres comme un voyage de découverte de soi et d’une puissante prise de conscience. J’ai beaucoup aimé son enseignement, car il m’a permis d’accéder à un lâcher prise, à une meilleure acceptation de mes émotions et de mieux écouter ma voie intérieure.

photographe mulhouse alsace yoga

 

Le Iyengar, animé par Eugenia, quant à lui, consistait en une pratique plus approfondie des postures de yoga. Ses cours m’ont enseigné comment bien aligner les différentes parties de mon corps et à organiser mes postures en séquences. Pour aider le corps à se maintenir dans une bonne posture, on a utilisé différents supports comme des sangles, des briques en bois, des couvertures, des chaises, des cordes, etc. On terminait généralement chaque cours par une séance de relaxation avec le fameux « namasté » qui sonnait comme une ode à notre journée qu’on allait célébrer. Moi qui n’y connaissait pratiquement rien au yoga, j’ai vraiment appris à effectuer les bonnes postures et à comprendre leurs bienfaits sur le corps. En effet, chaque posture permet de déverrouiller ou de stimuler certaines zones de son corps. Par exemple pour mon cas, j’ai gagné en flexibilité du dos et de la nuque, j’ai augmenté mon volume pulmonaire (pour une meilleure respiration) et j’ai pris conscience de l’importance de mon sacrum (la partie arrière du bassin) et de mes pieds ! Et oui, pas très glamour, mais il faut en prendre soin, car si on se tient mal, on finit par souffrir du dos !

 

photographe mulhouse alsace yoga

 

L'ESPRIT DE SORORITÉ & D'EMPOWERMENT

Shooting photo

Au-delà de la pratique du yoga, c’est tout un esprit de solidarité féminine et d’empowerment qui s'est créé au sein de notre communauté de femmes. Tout a commencé par la cérémonie de bienvenue, où nous avons conclu le pacte du Manifeste de la sororité « The Sisterhood Manifesto ». Une excellente introduction pour expliquer l’esprit bienveillant du groupe et qui nous a aidées à vivre pleinement cette expérience tant sur le plan mental, physique que sur le plan humain. Ce pacte nous a aidé, en tous cas pour ma part, à accéder à un vrai lâché prise. On porte toutes en nous un bagage émotionnel, faits de peurs, de complexes, de fausses croyances, de secrets inavoués, qui nous emprisonne et nous empêche d’accomplir certaines choses dans la vie. Le Manifeste de la Sororité a donc été pour moi, le terreau dans lequel les graines de mon développement personnel allaient germer et donner naissance à de nouvelles possibilités d’action dans ma vie actuelle.

 

photographe mulhouse alsace yoga

 

 

g photo

Cet esprit de solidarité et de confiance féminine que nous avons créé dès notre première rencontre, nous a permis, lors de réunion de discussion autour des problématiques liées à l’estime de soi, le jugement, de libérer notre parole. Par exemple, chacune à son tour pouvait s’exprimer librement sur ce qu’elle ressentait. Au début, cela ressemblait un peu à des remerciements et à des témoignages de la gratitude de faire partie de l’expérience. Mais plus les choses avançaient, plus les discours devenaient plus intimes. Nous avons tour à tour découvert des histoires prenantes, aussi difficile à raconter qu’à écouter. Mais nous étions toutes là, juste dans l’instant présent, l’une pour l’autre. Et c’était l’essentiel. Jusqu’au moment où j’ai senti moi aussi le besoin de « vide mon sac » ! Allez, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai sorti tout ce que j’avais sur le coeur et ce poids qui pesait en mon âme et conscience. Beaucoup de larmes ont coulé, je me suis sentie littéralement effondrée au sol écrasée par ses émotions qui explosaient pour la première fois. Tout le groupe s’est rapproché autour de moi et me maintenait de telle sorte à ce que je me sente aussi légère qu’une plume. Tous ces regards, remplis de compassion m’ont fait comprendre que j’avais fait le bon choix d’oser. Bizarrement, j’ai trouvé que le fait de se confier à des inconnues était une chose plus facile ! Il n’y avait que mon histoire et moi, sans préjugés. Bien que cette expérience ait été à la fois difficile et intense, au final elle m’a permis d’accoucher d’un mal-être, de libérer mon corps et ainsi, de lui permettre d’accueillir de nouvelles bonnes ondes ! Se mettre à nu, demande beaucoup de courage, mais les bénéfices sont tels, que je ne regrette pour rien au monde d’avoir sauté le pas !

photographe mulhouse alsace yoga

 

Un des merveilleux moment « d’empowerment » ou prise de conscience de son plein potentiel, a été pour moi, lorsque nous avons fait une marche méditative et silencieuse jusqu’à la plage d’Ilingas. Tout le monde marche de manière inconsciente, mais la marche en elle-même porte un symbole fort, celui de laisser le passé derrière soi et d’aller vers un futur. Nous sommes en quelque sorte maîtres du chemin que nous prenons pour arriver à nos objectifs. Arrivées à la plage, nous avons médité dans la douceur de la brise marine, avec pour seul guide, la voix de Frederika. Elle nous a ensuite plongé dans un moment d’acceptation de soi en nous faisant prendre conscience à travers ses mots, d’une chose : en chacune de nous, il y a un enfant. Reconnectons-nous à notre enfant intérieur et prenons le temps de l’écouter. Cultivons notre jardin intérieur, car c’est en lui que réside le véritable bonheur. Je ne vais pas citer toutes les expériences « d’empowerment », mais juste vous dire que grâce à elles et à la Gestalt thérapie, j’ai réussi à changé et à me rapprocher d’un pas de plus, vers mon épanouissement personnel et l’acquisition d’une meilleure confiance en moi.

 

LA CUISINE CRÉTOISE : MA NOUVELLE ROUTINE DÉTOX

Séance photo

Forme physique et bien-être intérieur va de paire avec nutrition, alors comment ne pas vous parler des délicieux repas qui nous attendaient après chaque cours de yoga ? J’ai eu l’immense joie de découvrir cette fameuse cuisine méditerranéenne, mondialement reconnue pour ses bienfaits sur la santé ! Et préparé avec amour par la chef cuisto Maria. Au menu, une abondance de fruits, légumineuses, légumes, céréales, fêta, herbes aromatiques du jardin et huile d’olive (la meilleure que j’ai jamais goûtée). Une production 100% locale et fraîchement cuisinée. On dit d’ailleurs, que ce régime est la clé de la longévité des crétois. Selon des études, il permettrait de diminuer les risques de maladies cardio-vasculaires, de maladie d’Alzheimer, de Parkinson et d’améliorer les chances de grossesse ! Généralement, l’idée est de mesurer sa consommation de poisson et de limiter celle de viande et tout ce qui découle de produit animal.

 

efi photography-photographe mulhouse alsace-yoga6

 

Même si le banquet était copieux, si j’avais faim pour le déjeuner, j’adorais manger mon poisson grillé et mes zucchinis (des divines boulettes de courgettes au fromage). Je me suis aussi réconciliée avec les anchois, servis dans une huile d’olive, parsemés de persil frais et sublimés par un zeste de citron. Une tuerie ! Et pour finir le repas, un bon café grec ou un raki, digestif et quelques fruits offerts par les restaurateurs, pour remercier le client. Une délicate attention qui devrait être exportée en France !

 

 

BILAN DE CETTE RETRAITE YOGA

 

Le fait de nous retrouver entre femmes a vraiment permis de développer une confiance, un esprit sororal et d’exprimer sans pudeur les problématiques liées à nos vies de femme. Tout au long du séjour, j’y ai rencontré des personnalités uniques, avec chacune leur histoire. Nous avons partagé ensemble tellement d’émotions et d’énergie, vécu des aventures tellement belles qu’il est difficile de le comprendre sans le vivre pleinement soi-même. C’est une expérience qui nous liera à jamais, car j’ai vraiment eu l’impression que nous avions grandi ensemble, et laissé à Chora Sfakion, une petite part de nous-même.

 

photographe mulhouse alsace yoga

 

Le cadre a été un point clé à la réussite de cette retraite. La Crète a été un gros coup de coeur en tout point de vue. Que ce soit au niveau de la splendeur des paysages, de la douceur de la météo, de l’authenticité des lieux, de la gentillesse des locaux, de la qualité de la cuisine… L’atmosphère générale a été digne d’un rêve.

En conclusion, vivre cette expérience a été pour moi un magnifique voyage intérieur qui m’a profondément marqué, sublimé par le cadre majestueux qu’offre les paysages crétois. Un rêve éveillé qu’il me tarde vivement de revivre ! Si comme moi, vous êtes ouverte à de nouvelles expériences ou que vous avez besoin de vous ressourcer, je vous invite chaleureusement à vivre une retraite spirituelle. Pas besoin de s’intéresser forcément au yoga, des retraites, il en existe pour tous les goûts : retraite spirituelle dans un monastère, retraite digitale détox, retraite ayurvédique (Inde) retraite santé (spa, massage), retraite ryokan (Japon) etc.

 

BONUS VIDÉO

 

Voici un aperçu de mon expérience avec Yoga On Crete. Cette vidéo, ainsi que les photos de l’article, ont été shootés avec mon compact numérique SONY Cyber-shot DSC-RX100. Je l’ai choisi pour son mode manuel (réglage des ISO, de l’ouverture et de la vitesse), ainsi que pour son prix : 369€. Un bon compromis quand on veut voyager léger et avoir un rendu photo pro !

REMERCIEMENTS

 

Pour finir, je tiens à remercier, tout d’abord, ma merveilleuse amie, si unique (qui se reconnaîtra) sans qui je n’aurais jamais vécu une telle expérience et avec qui j’ai partagé ce superbe voyage. Mes professeures de yoga, Frederika & Eugenia, Maria et son assistante, qui ont été fabuleuses et qui nous ont choyées comme des princesses tout au long du séjour. Et bien sûr, mes « godess » de la lune que je n’oublierais jamais et qui tiennent une place privilégiée dans mon coeur. Merci également à mon chéri et à ma famille de me permettre de me sentir libre dans ma vie. Merci à toutes les personnes que j’ai pu rencontrées et qui m’ont enrichis en tout point de vue. Et… Merci à moi-même d’être celle que je suis ! Prenons l’habitude de nous célébrer telle que nous sommes 🙂

 

Voilà, j’espère que cet article vous a plu et qu’il vous aura donné envie de vivre une retraite ! N’hésitez-pas le partager sur les réseaux sociaux. Pour celles qui ont déjà fait une retraite, je vous invite à me raconter votre expérience en commentaire !

Yoga One Crete

Site web :  https://www.yogaoncrete.gr

Page Facebook : Yoga On Crete

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.