5 ASTUCES POUR AMELIORER SES PHOTOS DE FAMILLE À NOËL

Posté dans : Lifestyle, Photographie 0

efi photography-photo de famille noel-photographe alsace1

crédit photo by pinkpeonies 

 

5 ASTUCES POUR AMÉLIORER SES PHOTOS DE FAMILLE À NOËL

 

Les fêtes de fin d’années approchent ! Elles sont synonymes de rassemblement et de partage en famille et entre amis. Mais, se réunir et savourer ces précieux moments avec les gens qu’on aime signifie généralement faire… beaucoup, beaucoup de photos souvenirs ! Dans cet article, je vais vous donner quelques astuces pour améliorer vos photos de famille sans forcément avoir besoin de compétences techniques en photographie, ni de matériel de professionnel. Que vous ayez un Iphone ou un réflex, ces astuces peuvent être appliquées quel que soit le matériel.

 

1. PRÉPARER L'ESSENTIEL DE VOTRE MATÉRIEL PHOTO

PHOTOGRAPHE MULHOUSE

Pour être sûr que tout le monde soit sur la photo, y compris vous, vous pouvez vous procurer le matériel suivant :

un appareil photo avec un timer/retardateur

Pour vous laisser le temps de venir poser sur la photo avec le reste de la famille. Pour ma part, j’utilise mon compact Sony cyber-shot DSC-RX100 parce qu’il est léger, compact, doté d’un mode automatique ET manuel. J’en parle dans mon dernier article de voyage où j’ai fait de superbes photos et vidéos ➡️Retraite Yoga : Se reconnecter à soi.

un trépied

Comme pour le retardateur, il vous permettra de poser pour la photo de famille. Sinon, le trépied est parfait pour photographier l’ambiance de Noël et ses lumières. En choisissant une exposition plus longue, vous pourrez alors faire de magnifiques photos lumineuses de votre intérieur, des bougies, des guirlandes… Cela vous permettra de conserver les couleurs de Noël sans utiliser le flash, car celui-ci a tendance à tout « aplatir ».

une perche à selfie

Faire ses photos avec son smartphone a son avantage, car on peut instantanément partager ses photos avec ses proches. J’ai choisi la perche Bovon, pour ses fonctionnalités : elle fait en même temps perche à selfie et trépied, avec une télécommande à distance pour déclencher la photo, donc hyper pratique ! 

 

2. SOIGNER LES TENUES

PHOTOGRAPHE ALSACE

Cela demande de se concerter entre tous les membres de la famille pour savoir qui met quoi, mais c’est un détail qui a son importance, car cela permet d’obtenir des couleurs plus harmonieuses. Privilégiez des tenues sans marques apparentes et des couleurs unies par exemple. Veillez aussi que le code couleur fonctionne avec votre décoration intérieure, même si je dirais que l’essentiel est que les tenues vous correspondent. Sobriété, classe, fun, à vous de choisir ! Cliquez sur la photo pour voir ma sélection de tenues pour les fêtes :

 

efi photography-photo de famille noel-photographe alsace7

 

Dans le cas où vous ne voulez pas vous embêter avec la concordance des tenues, veillez simplement à ne pas placer des personnes habillées de couleur vives l’une à côté de l’autre. Mélangez les couleurs au mieux, pour avoir une homogénéité dans la photo.

 

3. CHOISIR LES MOMENTS CLÉ POUR FAIRE VOS PHOTOS

SHOOTING PHOTO

les photos de la déco avant l’arrivée des invités

Que ce soient les préparatifs, le sapin, les cadeaux, la vaisselle, les guirlandes, les plats… Ce sont autant de détails que vous avez minutieusement pris soin de préparer et qui méritent d’être photographiés !

 

efi photography-photo de famille noel-photographe alsace3

 

les photos de famille avant de passer à table

À ce moment-là, on est encore bien apprêté, car plus on avance dans la soirée, plus on a de chance de finir avec une tâche de vin ou un bout de salade coincé entre les dents… Ce n’est pas top pour les photos, non ?

l’échange et l’ouverture des cadeaux

C’est LE moment magique à ne pas rater et où vous allez capturer l’expression de vos convives. Surtout celles des enfants à la fois surpris et les yeux remplis de joie en découvrant leur jouet. Pour saisir au mieux leurs émotions, mettez-vous à genoux pour être au même niveau qu’eux et shootez en mode rafale pour ne rien manquer de la scène. Cliquez sur la photo pour voir d’autres exemples :

 

efi photography-photo de famille noel-photographe alsace2

crédit photo by Hellofashionblog

 

4. CRÉER UNE BELLE MISE EN SCÈNE

SEANCE PHOTO

Pour vos photos en intérieur

L’idéal serait d’avoir un fond ni trop sombre et ni trop chargé, car l’important est de mettre en valeur les personnes avant tout. Ensuite, libérez l’espace au premier plan. On évite donc les tables encombrées et les éléments inutiles comme la télécommande, les magazines et ce qui traîne parterre. Exploitez au maximum ce que vous avez déjà mis en place, comme le sapin de Noël. Les guirlandes lumineuses en fond marchent aussi très bien pour les photos. Sinon, vous pouvez toujours vous procurer un fond en tissu qui évoque les fêtes… Voici quelques idées de fonds sympas ➡️Fond photo DIY Noël

Pour vos photos en extérieur

Ce qui est mieux en extérieur, c’est qu’on a la possibilité de faire beaucoup plus de choses ! On profite de la balade digestive, pour faire quelques photos dans la nature… D’ailleurs, c’est l’occasion de se lancer quelques boules de neige ou de faire un cache-cache derrière les arbres ! Soyez créatifs ! Toutefois, privilégiez les endroits ombrés pour ne pas avoir le soleil en plein visage.

 

efi photography-photo de famille noel-photographe alsace4

crédit photo by Beyondthewanderlust

 

Mettez de l’émotion dans vos photos

Vous allez adorer cette astuce : demandez à deux de vos proches (vos parents par exemple) de s’écrire une lettre de « gratitude ». Dans cette lettre, ils devront écrire tout ce qu’ils aiment chez l’autre et expliquer en quoi ils sont reconnaissant de l'avoir dans leur vie. N’hésitez-pas à raconter des anecdotes rigolotes… Puis, ils devront chacun à leur tour la lire à haute voix. Cela marche avec plusieurs personnes, il faut juste se mettre d’accord sur qui écrit pour qui. Noël est une merveilleuse occasion de se rappeler à quel point on s’aime… Alors c’est le moment de se le dire !

 

5. ORGANISER LE PORTRAIT DE FAMILLE

PHOTO FAMILLE

Faire la liste des personnes à photographier

Pour les grandes familles, il est judicieux de préparer en amont une liste des personnes à photographier (par petit groupe), avec un ordre de passage. Cela peut paraître un peu tiré par les cheveux, mais je vous assure que vous gagnerez du temps en appliquant cette astuce. L’idée est de ne pas passer 1h à faire les photos, mais d’être efficace afin de profiter au maximum de vos proches. Cela permet aussi de s’assurer que tout le monde soit bien au moins une fois sur les photos de famille, vous y compris ! Voici un exemple :

1. papa + maman

2. tata + tonton

3. moi + frères et soeurs

4. cousins + cousines

5. etc.

Bien placer les personnes

Que ce soit une photo de couple, avec les enfants ou la photo de famille générale, veillez à ce que le placement soit cohérent. Premièrement, regroupez les couples entre eux, avec leurs enfants. Mettez du dynamisme dans la photo en variant les poses debout, assises et couchées. Créez du lien en vous assurant à ce qu’il y ait toujours un contact physique, comme par exemple, une main de la mère sur l’épaule de son fils ou bien la main du chéri qui vient enlacer la taille de sa femme, etc. Enfin, comme dit un peu plus haut, dans la rubrique « soigner les tenues », faites en sorte de bien mélanger les couleurs pour avoir un rendu homogène. D’autres exemples de placement sont disponibles en cliquant sur la photo ci-dessous :

 

efi photography-photo de famille noel-photographe alsace5

source photo Pinterest 

 

CONCLUSION

 

J’espère que ces astuces vous auront aidé à préparer vos photos de Noël ! Comme je vous l’ai dit au début de l’article, nul besoin de techniques avancées pour faire de belles photos de famille. En général, j’accorde personnellement plus d’importance à l’aspect esthétique et à l’organisation qu’à l’aspect technique photo pure. Le plus important reste quand même de prendre du plaisir sur les photos et qu’elles soient à l’image de votre famille ! Notez que vos photos de Noël pourront être réutilisées pour faire de jolies cartes de voeux de fin d’année et être envoyées à tous ceux qui vous sont chers. Je vous souhaite de passer de très belles fêtes mes chéri(e)s !

 

Merci de m'avoir lue ! N'hésitez-pas à me dire en commentaire :

 

➡️ Quelles sont vos astuces pour faire de belles photos ?

➡️ Si ça vous intéresse que je fasse d'autres article sur le même thème ?

 

efi photography-photo de famille noel-photographe alsace6

source photo by Etsy

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.