
Maman solo : Portrait de femme & interview

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous partager le portrait et l’interview de la pétillante Mam’, qui a choisi de vivre une maternité libre et pleinement assumée, à travers son projet de faire un bébé « seule ». Un témoignage de femme libre et indépendante comme je les aime :
1. Parcours d’une « maman solo »
Hello Mam’ peux-tu te présenter en quelques mots ?
Bonjour à tous, donc je m’appelle Mam’, j’ai 38 ans (dans un mois) et je suis animatrice radio et humoriste sur Lyon. Je suis actuellement enceinte de 4 mois.
D’où t’est venue l’idée de ce projet « maman solo » ?
Après une longue relation durant laquelle nous n’avons pas réussi à avoir un enfant, je me suis retrouvée célibataire et ça fait 4 ans que ça dure ! J’espérais encore rencontrer le père de mes enfants, mais le temps passe et l’envie d’être maman se fait de plus en plus forte ! J’ai donc décidé de foncer toute seule, comme une grande !
Comment tes proches ont accueilli la nouvelle ? Y-a-t-il des gens qui t’ont soutenu, ou d’autres, à l’inverse, qui n’ont pas compris ton choix ?
J’ai de la chance d’être extrêmement bien entourée et c’est la base. Toute ma famille n’attendait que ça et mes amis aussi ! J’ai de la chance de ce côté-là. Personne ne m’a fait de réflexions désobligeantes ou de mises en garde. De toutes façons, j’y serais quand même allée !
Tu as choisi l’insémination artificielle avec donneur, c’est quoi exactement ?
Je n’ai pas vraiment choisi, c’est plutôt le corps médical qui m’a orienté vers l’insémination. Techniquement, on nous injecte le sperme d’un donneur au plus loin dans l’utérus afin que multiplier les chances que cela fonctionne.
Quelles ont été tes démarches pour ton projet « maman solo » ?
J’ai commencé par faire un bilan de fertilité pour savoir où j’en étais, puis j’ai contacté des gynécologues pour qu’ils me suivent et voir si tout allait bien. J’ai tout fait seule, comme une grande. Les prix sont vraiment variables en fonction des soins que l’on va suivre, donc je ne peux pas réellement donner de prix, car c’est au cas par cas ! Pour ma part, ça été rapide puisqu’en 2 mois, j’étais enceinte.
Comment se sont passés tes différents rdv ?
Beaucoup de rdv téléphoniques surtout pour les questions sur le futur donneur. Puis, j’ai eu la chance d’être suivie par une gynécologue qui a accepté de faire mon insémination dans son cabinet, donc pas besoin de me déplacer.
Qu’est-ce que tu as le plus aimé et le moins aimé dans le processus ?
De ce côté là, rien à redire, j ai eu toutes les réponses aux questions que j’avais.
Raconte la fois où tu as appris que tu étais enceinte.
Je l’ai appris dans l’appart de ma meilleure amie, mais elle n’était pas là ! Je n’ai rien fêté sur le coup, car j’attendais la confirmation ! Ensuite je l’ai annoncé à ma maman et là on a pleuré !
Actuellement, comment vis-tu ta maternité ? Revendiques-tu le fait d’être une maman solo ou gardes-tu cela privé ?
J’ai eu un super début de grossesse, pas malade, pas de nausées, juste fatiguée ! Là, j’ai juste hâte d’avoir bébé entre les bras, mais il reste encore un peu de temps 🙂 Je revendique l’envie d’être maman solo; maman homo. Il n’y a pas de modèle parfait ! Un enfant ne sera pas « moins « équilibré » si il est élevé par une maman, un papa, 2 mamans, 2 papas ou maman/papa. Il faut que les mentalités évoluent et je suis contente de voir qu’autour de moi les gens sont ouverts à tout cela !
As-tu lu des bouquins, visité des blogs ou suivi des comptes qui parlent du sujet maman solo ?
Je suis assez indépendante dans mes choix et je ne voulais pas me laisser influencer ! Mais j’ai quand même trouvé pas mal de réponses sur le groupe Facebook Mam’en solo qui est aussi une association ! Et c’est fou de voir le nombre de femmes dans mon cas ! C’est rassurant et inquiétant à la fois ! Pour moi, la France nous empêche d’avoir le choix. C’est triste…
Comment vois-tu l’avenir avec ton bébé ? As-tu déjà un projet de naissance ?
Je démarre à peine mon projet de naissance ! Je suis accompagnée d’une « doula », Anne. Elle sera là le jour de l’accouchement et m’accompagne, me soutient et me conseille pendant cette grossesse. Quant à l’avenir, ça serait mentir de te dire que je ne rêve pas encore du prince charmant ! J’ai juste fait les choses dans le désordre ! Mais je suis super sereine !
Si tu avais quelque chose à dire à toutes les mamans qui réfléchissent à se lancer dans cette démarche, ce serait quoi ?
Si vous en avez envie, foncez ! N’attendez pas que l’on vous dicte vos choix ! Le plus important est d’être prête dans sa tête ! N’écoutez que vous ! Vous ne le regretterez jamais !
Merci à toi Mam’ de m’avoir accordé ton temps pour répondre à mes questions et d’avoir partagé ton témoignage de « maman solo » avec mes lecteurs.
2. Bonus vidéo
L’interview complète avec des anecdotes croustillantes :
En savoir + sur Mam’ :
Instagram https://bit.ly/3hbx4lu
Facebook https://bit.ly/30ndFbi
Youtube https://bit.ly/2MJjasO
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux, pour mettre en lumière différentes parentalités et monter qu’un projet bébé en solo est possible !
